ParlureQuébec.com: la richesse du français québécois

  • Accueil
  • Blogue

rouleau à pâte

2025-10-11

Définition de rouleau à pâte

L’expression rouleau à pâte est un québécisme qui sert à désigner un rouleau servant à étendre la pâte. En français international, dans ce sens, on utilise rouleau à pâtisserie, expression aussi employée au Québec. Pour être bien précis, rouleau à pâte semble être un québécisme de fréquence plutôt qu’un québécisme formel (= un mot qui ne s’emploie que dans la bouche des Québécois).

Les dictionnaires qui donnent cette expression en font un québécisme, un helvétisme (= terme propre au français de Suisse) ou les deux. Selon le Lexique d’helvétismes d’André Thibault, présent dans Usito, cette expression s’emploie en plus à Saint-Pierre-et-Miquelon, archipel français de l’Atlantique Nord, situé à 20 km au sud de Terre-Neuve.

Le terme rouleau à pâte est aussi très facile à trouver sur différentes boutiques en ligne dont le siège est situé en Europe, mais très difficile, voire impossible, à trouver, dans la presse européenne, contrairement à la presse québécoise. Son existence n’a rien de surprenant, comme on peut dire en français international qu’un rouleau à pâtisserie est un rouleau servant à étendre la pâte (Le Petit Larousse 2004, sous « rouleau »). Sa fréquence peut être très élevée au Québec, mais ce terme est susceptible de s’employer spontanément n’importe où dans la francophonie.

Historique

Selon le Lexique d’helvétismes d’André Thibault, présent dans Usito, la première attestation de cette expression au Québec remonte à 1819. En Suisse, la première attestation est de 1910. L’auteur indique qu’il pourrait s’agir pour la Suisse d’une influence de l’allemand Teigrolle, Teig signifiant pâte, ou encore d’une innovation du français romand.

Cette expression s’est parfois employée en France, notamment dans le Grand Dictionnaire de cuisine du célèbre auteur Alexandre Dumas, ouvrage publié à titre posthume.

  • égouttez vos choux sur un linge blanc, pressez-les pour en faire sortir la graisse en leur donnant la forme d’un rouleau à pâte [Grand Dictionnaire de cuisine, 1873, Alexandre Dumas et Denis-Joseph Vuillemot]

Citations

Voici deux citations qui montrent l’usage de rouleau à pâte au Québec:

  • À l’aide d’un rouleau à pâte, aplatir la pâte feuilletée pour former un grand rectangle de 1 cm (½ po) d’épaisseur. [L’Actualité, « Feuilleté à la crème de pommes, sauce caramel, crème glacée au sucre d’érable de Coaticook », 3 décembre 2015]
  • On aime le fait de ne même pas avoir besoin de sortir le rouleau à pâte pour réaliser cette tarte rustique, unique, exquise. [Le Devoir, « Tarte tournesol, érable et bleuets », 16 mars 2024]

Voici encore une citation qui montre que l’expression rouleau à pâte s’emploie dans un ouvrage publié à Paris en 1999. L’auteur, Françoise Lauwaert, semble être Belge ou a tout au moins vécu en Belgique.

  • Furieux de voir qu’elle ose protéger sa mère, il s’empare d’un rouleau à pâte et la frappe. Sa belle-mère contre-attaque en prenant un bâton pour faire tomber le rouleau. [Françoise Lauwaert, Le meurtre en famille: parricide et infanticide en Chine (XVIIIe-XIXe siècle), 1999]

Traductions

L’expression rouleau à pâte se dit rolling pin en anglais, rodillo de cocina en espagnol et matterello ou mattarello en italien. En portugais, on dit rolo de macarrão ou pau de macarrão.

Articles récemment publiés

rouleau à pâte

pitoune

bibite

banc de neige

compétitionner

déneigeuse

ormoire

garrocher

bonhomme Sept-Heures

© 2025 ParlureQuébec.com. Tous droits réservés.